Venturi 400 GT

Présentation

c’ est avant tout la réunion de deux passionnés que sont Claude Poiraud le technicien et Gerard Godfroy le styliste. Tout d’ eux sortent de chez Heuliez qui était encore à cette époque une référence dans la construction de petites séries innovantes. Leur idée est simple, ils souhaitent fabriquer la meilleure voiture française de sport tout en lui offrant confort et efficacité ! c’ est d’ ailleurs ce qui explique le choix du V6 PRV en motorisation et non un Saab comme cela a failli être le cas.



Après une première usine proche de Cholet, la marque connait une première crise avec un déménagement à COUËRON du côté de Nantes, et un changement de propriétaire avec l’ arrivée de Monsieur De La Chapelle qui en profitera pour modifier le nom de l’ entreprise en Venturi. Malheureusement après quelques 592 voitures fabriquées et seulement 326 immatriculées en France, la marque change encore de main après un 2ème dépôt de bilan en 1996 et devient Monégasque en 2000 avec l’ arrivée de la Famille Pastor qui l’ oriente immédiatement dans la construction de véhicules électriques qui à aujourd’ hui n’ a toujours pas trouvé sa clientèle et pire a perdu en route tous les passionnés de la marque de la première heure !



Une vrai Venturi c’ est encore aujourd’ hui 6 critères incontournables :

- Un look agressif

- Une agilité liée à la combinaison de la légèreté et d’ une mise au point hors normes

- D’ un moteur turbo compressé puissant

- Un intérieur alliant confort et élégance des matériaux

- Une simplicité d’ entretien



L’ automobile exceptionnelle que nous vous présentons là est et sera en toute certitude l’ une des dernières Supercar françaises jamais fabriquées par des passionnés et représentera un jour le même niveau de collection que les Bugatti à aujourd’ hui. En effet, produit à seulement 13 exemplaires, les 400 GT route (à ne pas confondre avec les 400 Trophy re homologués route avec une carrière de pistardes) furent la production la plus exclusive de cette illustre marque. Il ne reste d’ après les différents experts que 11 exemplaires encore roulants dont nous avons la chance de posséder la n°8 . Celle-ci se présente dans une magnifique livrée bleu nuit ayant servie à la constitution de la plaquette commerciale et ayant appartenu au président du Club France de Venturi (M. Bruno SAMIN) qui demandera avant sa livraison une préparation particulière quant à sa mécanique. En effet, les 408 cv de série largement suffisants ont été portés à 500 cv avec une préparation de type 500 LM (Le Mans). Nous pouvons vous confirmer que tout essai de cette voiture même avec les personnes les plus blasées se conclue avec un WOUAH !!! tellement les accélérations sont violentes et impressionnantes ! la qualité du châssis étant imperturbable nous ne sommes jamais pris à défaut et les freins carbones sont toujours au rendez vous de l’ endurance ! plus que toute autre voiture de la collection de l’ Ecurie, elle est l’ une des reines parmi les autres Licornes et sera surement un jour reconnu comme elle se doit de l’être.



Notre 400 GT est dans un état irréprochable avec son carnet d’ origine, sa housse d’ usine et son dossier de factures de l’ atelier de Tony Boulet de chez Extrême limite (spécialiste reconnu de la marque). Elle affiche 46 500 km et possède encore des freins carbones en parfait été et très récemment changés avec le dernier jeu encore disponible sur le marché. Il s’ agit d’ une des dernières voitures fabriquées en France qui rentrera sans nul doute dans l’ histoire de l’ Automobile d’ Exception.


Caractéristiques

  • Prix nc
  • Année 1993
  • Nb de cylindres 6
  • Kilométrage 48 000 Km
  • Puissance Din 408 CV
  • Conduite gauche
  • Boite de vitesse 5 vitesses
  • Carte grise française
  • Couleur extérieure Bleu nuit
  • Nombre de places assises 2
  • Couleur intérieure Havane

Partager sur



Ce véhicule vous intéresse ?