Ferrari Testarossa spider

Présentation

Quand Enzo Ferrari quitta la Scuderia Alfa pour créer sa propre écurie afin de faire rouler ses propres voitures posait en même temps la première pierre d’ un succès jusqu’à là jamais égalé et tellement envié !

Après une dizaine d’ années de succès en course certains de ses gentlemen drivers souhaitaient pouvoir rouler au quotidien avec une Ferrari et ce fut le deuxième décollage de la marque avec le lancement de voitures de petites séries ultra sportives pour l’époque avec des niveaux de performances jusqu’ alors inconnues sur routes ouvertes. En bonne Italien, l’ amour n’ allant jamais sans du bon vin, le commandatore allia à l’ efficacité une beauté toute latine. La légende Ferrari était lancée et ne devrait plus jamais s’ arrêter même entre les mains du Groupe FIAT qui racheta la marque au cheval cabré à la barbe du Groupe FORD dans les années 60 afin que ce joyau reste italien. Le Groupe de la famille Agnelli donna tout pouvoir à Enzo afin que celui-ci gagne toutes les courses auxquelles il engageait ses voitures et mis en place une production artisanalo industrielle mêlant rationalité et petite série d’ excellence ! encore aujourd’ hui et nous espérons encore pour longtemps la production de Ferrari n’ a jamais dépassé 7 200 voitures à l’ année et n’ a jamais produit de SUV ou de berlines. Cela était l’ une des demandes du créateur de ne pas financiariser sa création et conserver cette ADN de compétition et d’ excellence automobile si longtemps défendues par l’ Avocado (Agnelli) quand il fut prédisent de la FIAT dans les années 60 à 90.

C’ est d’ ailleurs dans ces mêmes années qu’ après un succès mitigé de la 512 BB, il fut décidé de lancer celle qui allait pas simplement reprendre le nom glorieux de l’ une de ses ancêtres au palmarès sportif inégalé, mais aussi lancer un style audacieux très typique des années 90 dans le pure esprit des Golden Boys de l’époque avec la dernière architecture en moteur Boxer centrale arrière, la TESTAROSSA. Il aura fallu attendre longtemps pour qu’ elle soit reconnu comme l’ une des plus grande icone de son temps. On ne parlait que de son coup d’ entretien, de ses plastiques cheap mais tout le monde avait presque oublié ses lignes outrancières, ses envolées auditives ou en encore son arrière train ne pouvant laisser personne de marbre lors du passage de la belle.

Mais comme tous les chefs d’ oeuvre elle est de retour sous toutes ses formes et dans toutes les couleurs ! la seule version qui aura été oublié ou presque aura été la version APERTA que seule un certain Agnelli reçu en cadeau d’ anniversaire pour ses 60 ans de la part de sa filiale ! ce modèle unique créa de la frustration chez la plus part des passionnés fortunés qui n’ obtiennierent aucune réponse positive de Maranello. Ils décidèrent alors comme dans la grande époque des carrossiers, comme pour la Daytona par exemple, de faire réaliser leur rêve par des entreprises de renom comme Pavesi, Straman et Lorentz & Parkl.



Les 6 critères d’ une Ferrari de collection sont pour ma part les suivants :

- Accorder sportivité à beauté

- Etre d’ une grande rareté

- Avoir 12 cylindres pour cœur

- Etre l’ héritage du commandatore

- Reprendre les couleurs de la Scuderia

- Chanter comme une Diva



La Testarossa Spider que l’ on vous propose est une réalisation parfaite de ce qui aurait pu être la version série de cette Aperta, voir même supérieur et en faire l’ une des automobiles des plus sexy de la planète. En effet, la travail de Lorentz & Parkl société d’ ingénierie allemande qui aura essayé de relancer une version moderne de la 300 SL, sublima par des versions découvrables les Ferrari de l’époque (328, 512 et Testarrossa). Le travail réalisé n’était pas seulement une ablation du toit mais une revue total de la structure de la voiture et la conception d’ une capote efficace semi électrique, esthétique en reprenant le dessin du coupé, et enfin et surtout la disparition totale de la capote quand celle-ci est ouverte afin d’ obtenir la PERFECTION d’ un dessin juste incroyable dans sa pureté et sa simplicité ! du chef d’ ouvreà l’ italienne qu’ un Pininfaruina n’ aurait pu que reconnaitre comme une parfaite évolution de la gamme Ferrari. Les ingénieurs allemands de chez Lorentz qui travaillent toujours pour Porsche et BMW ont réussi l’ impossible : faire plus rigide, plus pratique et plus beau que l’ original.

Ce modèle gellano (jaune) fait qu’ à trois exemplaires n’ a que 20 000 km après avoir connu une vie de belle endormie dans une collection de plus de 10 Testarossa ! Elle a depuis été suivi par le réseau Ferrari et plus précisément par l’ un des rares concessionnaires / carrossier ayant la carte Ferrari Classiche (Trident en Vendée). Elle se trouve dans son jus d’ origine, proche du neuf et procure par son moteur et son silencieux tout inox la plus belle des mélodie ! elle représente l’ achat ultime pour tout collectionneur visionnaire pour qui la Testa est un mythe et sa version Spider une Licorne !


Caractéristiques

  • Prix nc
  • Année 1987
  • Nb de cylindres 12
  • Kilométrage 20 000 Km
  • Puissance Din 380 CV
  • Conduite gauche
  • Boite de vitesse 5 vitesses
  • Carte grise française
  • Couleur extérieure Jaune
  • Nombre de places assises 2
  • Couleur intérieure Noir

Partager sur



Ce véhicule vous intéresse ?